Vision de l’info

Contexte raconte et décortique l’actualité politique là où elle se fait.

Notre ambition : être utile à tous les lecteurs qui ont besoin d’une information politique précise, incisive et très en amont de la décision publique, pour pouvoir faire correctement leur travail.

portrait direction

Nous parlons de politique autrement : au-delà des petites phrases et de l’écume, nous racontons ce qu’il se passe au sein des lieux de pouvoir, en s’attachant aux détails techniques et en expliquant le dessous des cartes.

Clémentine Forissier, Directrice de la rédaction

Pour être utile, l’information proposée par Contexte doit être le fruit de la rencontre entre le travail des journalistes et de la technologie.

Produire cette information, accessible à toutes les parties prenantes qui contribuent à fabriquer la décision ou sont touchés par ses effets, participe selon nous à améliorer le fonctionnement de nos démocraties.

La qualité de l’information proposée par Contexte émane de deux convictions :

  • Le travail journalistique en profondeur, rigoureux, sur le temps long constitue la racine d’une information utile à nos lecteurs.
  • Donner leur plein potentiel à nos informations passe nécessairement par un usage de la tech. Intelligence artificielle, ouverture des données, automatisation… Le champ des possibles en matière d’innovation autour de l’information devient chaque année plus vaste.

Cet alliage est au cœur de la stratégie de conception de nos produits et services.

Notre méthode

Des journalistes experts, rigoureux, impertinents et indépendants

Contexte n’est ni un média d’opinion ni une agence de presse. Notre “moto” : dénicher le politique derrière les questions techniques et l’analyser ; comprendre la technique derrière les décisions politiques et l’analyser.

La qualité du travail de nos journalistes ne se décrète pas, elle se construit jour après jour et découle notamment :

  • De leur spécialisation sectorielle et institutionnelle et du temps long qui leur est accordé pour creuser leurs dossiers.
  • De leur savoir-faire d’investigation qui leur permet une analyse et une sélection aiguisée des informations qu’ils diffusent.
  • De leur choix de ne pas publier une information insuffisamment recoupée.
  • De leur engagement à assumer collectivement ce qu’ils écrivent.
  • De leur indépendance (100 % du capital de Contexte appartient à l’équipe) et d’une déontologie exigeante et ambitieuse.
  • De principes forts sur la déontologie : notre charte en la matière se double de déclarations individuelles d'intérêts renseignées par chaque journaliste dès son arrivée chez Contexte. Un groupe de travail interne réfléchit en continue à ces sujets.
  • D’une préoccupation constante : pour une information de qualité, l’organisation et le fonctionnement de la rédaction doivent être pensées en continu pour mettre l’humain au cœur.

Des outils de suivi et d’analyse de l'information en temps réel

Nous cherchons à informer tous les professionnels des politiques publiques en temps réel sur les sujets qui comptent pour eux. C'est pourquoi l’information, chez Contexte, repose sur une synergie entre le travail journalistique et des outils technologiques.

portrait direction

Là où notre couverture éditoriale s’arrête, nos outils de suivi prennent le relais. Chaque jour, des centaines de décisions sont prises dans les lieux de pouvoir, des milliers de sujets sont débattus et, pour anticiper et réagir, il est essentiel d’être informé le plus tôt possible.

Clovis Picard, Directeur technique et produit

Pour permettre à nos abonnés d'être alertés dans l’heure ou de creuser une thématique précise en profondeur, nous agrégeons des données disponibles publiquement sur des bases de données institutionnelles pour créer des outils – veille législative, alertes mots-clés, comptes-rendus IA… – qui leur permettent d’agir plus rapidement.

Parce que les lois sont construites par ceux qui œuvrent dans les institutions et les cercles de pouvoir, nous concevons également des annuaires et des organigrammes interactifs qui détaillent les positions et les rapports de force politiques, et alertent en cas de nominations ou de changements de poste.