Nous produisons une information politique indépendante pour vous permettre d’agir sur le monde.
L’information en profondeur
Nous sommes un média politique indépendant, spécialiste des politiques publiques européennes et françaises, fondé en 2013. Notre obsession ? La profondeur. Des faits, des données, des textes... Pour en restituer l’essentiel, au bon moment, sous la bonne forme.
Chez Contexte, nous publions une information rigoureuse, hiérarchisée et accessible. Elle permet de mieux comprendre son environnement, d’anticiper, de décider, de construire des positions plus solides — et, ce faisant, de mieux faire vivre la démocratie. Nous nous adressons à tous ceux que les décisions publiques concernent au quotidien : des professionnels du public comme du privé, dans tous les secteurs, à tous les niveaux.
Contexte signifie « tisser ensemble ». Relier les faits, élaborer en commun un rapport intriqué au réel, façonner des ressources permettant à tous de comprendre ce qui se joue.
Nous vivons une période dangereuse où l’espace public se restreint, où les visions se polarisent. Ce qui améliorera la compréhension réciproque, ce n’est pas davantage d’opinion, mais un travail rigoureux, obstiné, qui met une fine connaissance sectorielle et institutionnelle au service de l’intelligence politique.
Jean-Christophe Boulanger, Président-directeur général
L’information utile
Nous produisons une information experte, granulaire, hiérarchisée. Une information profonde qui ne vise pas l'influence, mais l'utilité. Elle s’incarne dans des briefings clairs, des analyses précises, des outils de suivi pertinents — conçus pour être utiles immédiatement comme sur le long terme.
Évaluer l’impact de notre infoNous aurons toujours besoin de journalistes pour leur expertise et leurs savoir-faire d’investigation et de rédaction. Mais nous sommes convaincus qu’un excellent produit d’information marche sur deux jambes ; l’une journalistique, l’autre technologique. Nous produisons de l’information, nous ne faisons pas uniquement un journal.
Découvrir notre vision de l’infoL’information indépendante
Si nous n’avons pas pour objectif de déranger, nous n’avons pas non plus peur de déranger. Cette liberté est une condition indispensable pour jouer notre rôle.
Notre liberté se base d'abord sur une indépendance capitalistique. Chez Contexte, 100% du capital appartient à l'équipe. Nous ne sommes pas un outil au service d'intérêts politiques ou économiques.
Nous sommes maîtres de notre destin, libres de faire des choix dans l’intérêt exclusif du média, et donc de nos abonnés.
Notre indépendance est aussi économique – nos revenus proviennent exclusivement de nos abonnés – et éditoriale – nous appliquons une stricte séparation des pouvoirs entre la rédaction et l’équipe commerciale.
Nous rendons publics nos intérêts, collectifs et individuels, et nos pratiques, pour vous donner les moyens d'évaluer notre degré d'indépendance.
Un collectif singulier
Cette mission exige un collectif fort, qui valorise autant la bienveillance que la rigueur.
Notre quête d’excellence nous pousse à maintenir des standards élevés, à nous améliorer en continu et à obtenir des résultats qui comptent. Mais informer en profondeur ne peut se faire sans confiance, sans engagement et sans plaisir à travailler ensemble. Notre modèle – en construction continue – repose sur l’autonomie et la responsabilité de chacun, dans un cadre clair, élaboré collectivement.
Chez Contexte, chacun est libre d’exprimer ses idées, ses doutes, ses intuitions. Chacun peut décider, agir, apprendre et se tromper. Nous nous encourageons mutuellement à nous investir pleinement en tant que personne, avec nos idées, nos émotions, et tout ce qui fait notre singularité. La validation n’est pas une chaîne hiérarchique, mais une culture du soutien. Nos managers accompagnent avec confiance, considérant les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.
Nous croyons à une exigence portée collectivement, qui ne s’oppose pas à la bienveillance, mais la renforce. Parce que ce que nous faisons demande de la rigueur, mais aussi de prendre soin des autres, pour créer un environnement de soutien et de respect propice à la collaboration. Parce que notre efficacité tient aussi à notre capacité à rester curieux, vivants, responsables.