13
05
2025
par
Jean-Christophe Boulanger
by
by
Contexte lance aujourd’hui sa première verticale éditoriale consacrée aux affaires publiques européennes : Energy. Une étape, en réalité, en gestation depuis douze ans.
Would you prefer to read this content in English? Please click here.
Ces derniers mois, j’ai rencontré des dizaines de professionnels des politiques publiques, à Paris comme à Bruxelles. Tous exprimaient le même besoin : une information experte, claire, fiable. Un briefing quotidien par e-mail m’est apparu comme un moyen efficace de créer une routine matinale addictive. Je voyais une manière de nous lancer sans avoir à lever de fonds pour rester indépendants, en commençant petit, avec une ou deux verticales, puis en en ajoutant d’autres au fil de notre rentabilité. Mais par quel marché démarrer ? L’Union européenne, plus vaste ? La France, où je connaissais déjà une équipe de journalistes de talent ?
J’ai choisi la France. Pour l'équipe.
Pendant dix ans, nous avons mis toute notre énergie à construire le meilleur service d’information possible pour aider les professionnels à anticiper les réglementations ayant un impact en France. Nous avons élargi notre couverture à huit verticales, fait grandir notre rédaction à 35 journalistes à Paris et 17 à Bruxelles, et affiné sans cesse notre manière de décrypter les rouages complexes de la fabrique des politiques publiques. Nous avons conçu un média hybride, mêlant journalisme et outils technologiques innovants afin de suivre en temps réel l’élaboration des politiques. Notre équipe produit et tech compte aujourd’hui 16 personnes. Nous sommes fiers d’avoir la confiance de 14 000 utilisateurs travaillant dans 1 600 organisations, de Greenpeace à TotalEnergies, de La France insoumise au Rassemblement national.
Nous nous sentons désormais assez solides en France pour pouvoir investir ailleurs. Le paysage médiatique européen a bien changé : alors figé, il est devenu un terrain de jeu dynamique, avec une vraie compétition pour les talents, l’attention et les scoops – une bonne nouvelle pour la démocratie. Mais le besoin d’une information claire, fiable et fouillée, lui, reste inchangé.
Nous décidons du lancement de notre premier produit non francophone, avec un nom de code d’une originalité débordante, « EU ».
Les vingt derniers mois ont été intenses. Nous avons renforcé nos équipes rédaction, commerciale, marketing, tech et RH. Nous avons inventé de nouveaux rôles, de nouvelles méthodes de travail. Nous avons reconstruit notre système de gestion de contenu de A à Z, pour qu’il puisse s’adapter à nos processus éditoriaux. Notre directrice éditoriale, Clémentine Forissier, racontera bientôt ici cette transformation.
Avec la verticale Energy, on persiste et signe avec les principes qui nous définissent. Notre modèle ne change pas : il s’étend. Nous cherchons la profondeur.
Nous voulons offrir de la transparence à tous les professionnels, pas seulement à ceux qui ont le plus de moyens. C’est pourquoi les tarifs de nos abonnements varient selon la nature et la taille des organisations. Les abonnements donnent généralement accès à un nombre illimité d’utilisateurs dans une même direction ou organisation. Pas besoin de choisir qui aura le droit de lire.
Une équipe de six personnes passionnées travaille chaque jour à façonner ce nouveau produit, avec rigueur et enthousiasme, pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels du secteur énergétique européen. Nous sommes très fiers de cette équipe internationale.
Notre mission est d’offrir aux professionnels des politiques publiques en Europe le service d’information le plus utile qui soit. Quelle joie de pouvoir enfin concrétiser cette ambition européenne, en attente depuis douze ans !
Energy n’est qu’un début. D’ici à la fin de l’année, une nouvelle verticale viendra enrichir notre offre, accompagnée de fonctionnalités inédites, pour une veille toujours plus personnalisée, approfondie et en temps réel.
Envie de découvrir Energy ? Profitez de 15 jours d'essai gratuit sur
,