09
09
2025
par
by
by
Contexte annonce la nomination de Quentin Ariès au poste de rédacteur en chef adjoint. Il rejoint le bureau de Bruxelles, qui compte désormais 24 journalistes.
Diplômé de Sciences Po Grenoble et de l’université du Kent, Quentin Ariès a développé une fine connaissance de la politique européenne en tant que journaliste installé dans la capitale de l’Union depuis onze années. Il a notamment collaboré avec le Washington Post, Médiapart, News Tank ou encore Politico. Fidèle pigiste de Contexte de 2018 à 2022, il a assuré pour notre média la couverture du Brexit.
Cette nomination s’inscrit dans une dynamique de croissance rapide du bureau bruxellois. Après le lancement de Energy, première verticale de Contexte consacrée exclusivement aux affaires publiques européennes – en anglais –, une seconde est en préparation. L’équipe est passée de 16 journalistes début 2025 à 24 en cette rentrée, et franchira le cap de la trentaine en 2026.
« Pour accompagner cette évolution, nous adaptons la gouvernance de la rédaction avec la création de ce nouveau poste d’adjoint à la rédaction en chef, confié à Quentin Ariès, explique Jean-Sébastien Lefebvre, rédacteur en chef de Contexte à Bruxelles. Son expérience en tant que rédacteur en chef du réseau transeuropéen de médias Sphera constitue un atout précieux pour coordonner une rédaction désormais multiculturelle, composée de journalistes francophones et anglophones venus de toute l’Europe. »
Alors que l’Union européenne fait face à des choix déterminants – transformation des relations transatlantiques, négociations budgétaires, agenda de compétitivité de la Commission sur fond de tensions politiques et guerre en Ukraine –, l’expertise des journalistes de Contexte représente plus que jamais un repère. Leur couverture récente du budget pluriannuel 2028-2034 et des réformes sectorielles associées illustre l’approche de Contexte : recherche d’informations exclusives, analyses approfondies et suivi rigoureux dans le temps.
« L’arrivée de Quentin Ariès nous permettra de poursuivre sur cette voie qui a fait notre réussite depuis douze ans à Bruxelles. En premier lieu, en maintenant un lien fort entre Paris et Bruxelles, élément essentiel pour les verticales de l’édition France. Et de continuer à garantir l’excellence éditoriale tout en nous développant en Europe, grâce à la formation continue, à l’anticipation des grands enjeux européens et au travail collectif des équipes », précise Jean-Sébastien Lefebvre.
,