La société CONTEXTE (« CONTEXTE ») est une société par actions simplifiée, inscrite au RCS de Paris sous le n°795 047 042, dont le siège social est situé 9, cour des Petites Écuries, 75010, Paris.
CONTEXTE peut être contactée aux coordonnées suivantes :
CONTEXTE est un média en ligne qui propose au client identifié dans le Devis tel que défini ci-après (le « Client ») un contenu éditorial généraliste et sectoriel ainsi qu’un outil dédié au suivi et à l'analyse des politiques françaises et européennes (les « Services ») par le biais du site internet accessible à l’adresse suivante : https://www.contexte.com/ (le « Site »).
Les Services sont fournis au Client sous la forme d’un abonnement et sont décrits au sein du Devis (l’ « Abonnement »).
La relation contractuelle entre le Client et CONTEXTE est régie, par ordre hiérarchique décroissant, par les documents suivants :
Le devis (le « Devis ») :
Les conditions générales (les « Conditions Générales ») :
Les Conditions Générales sont applicables au Client. Les dispositions propres à l’Abonnement ne sont pas applicables au Particulier.
Elles définissent :
Elles sont accessibles par un lien direct en bas de page du Site.
(i) Le Client est :
(ii) Le Client a la qualité de professionnel, entendu comme toute personne physique ou morale agissant à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel (le « Professionnel »).
CONTEXTE se réserve également la possibilité, à sa libre discrétion, de permettre l’accès aux Services à un Client ayant la qualité de consommateur, pendant une période d’essai uniquement, entendu comme toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité professionnelle (le « Particulier »). Il est entendu que le Particulier a la qualité d’étudiant.
Afin de pouvoir bénéficier des Services, le Client peut utiliser n’importe quel navigateur internet.
Le Client doit s’inscrire avec une adresse mail professionnelle ou liée à l’établissement d’inscription du Particulier. A défaut, CONTEXTE se réserve le droit de refuser l’inscription.
5.1. Pour l’Abonnement
Pour souscrire aux Services, le Client peut contacter CONTEXTE sur le Site ou directement aux coordonnées mentionnées à l’article « Identification de CONTEXTE ».
L’inscription entraîne automatiquement l’ouverture d’un compte au nom du Client (le « Compte ») qui lui permet d’accéder aux Services à l’aide de son identifiant de connexion et de son mot de passe.
Le Client s’engage à fournir à CONTEXTE les coordonnées du gestionnaire de l’Abonnement qui sera l’interlocuteur principal de CONTEXTE.
Une fois le Compte du Client créé, ce dernier peut demander à CONTEXTE de créer des accès pour des utilisateurs, salariés faisant partie de l’organisation du Client (les « Utilisateurs ») ainsi que le paramétrage de leurs droits d’accès.
A cet effet, le Client s’engage à :
Le Client est seul responsable du paramétrage des droits d’accès des Utilisateurs et de l’utilisation personnelle du Site par les Utilisateurs.
5.2. Pour l’Abonnement d’essai
Pour souscrire aux Services, le Client doit remplir le formulaire prévu à cet effet sur le Site.
Le Client doit fournir à CONTEXTE l’ensemble des informations marquées comme obligatoires.
L’inscription entraîne automatiquement l’ouverture d’un compte au nom du Client (le « Compte ») qui lui permet d’accéder aux Services à l’aide de son identifiant de connexion et de son mot de passe.
Le Client ne peut s’inscrire qu’une seule fois sur le Site afin de bénéficier de l’Abonnement d’essai tel que défini ci-dessous. En outre, plus de 10 personnes appartenant à la même structure ne peuvent bénéficier de l’Abonnement d’essai par an.
Dans tous les cas, CONTEXTE étudiera la demande du Client et pourra la refuser s’il ne remplit pas les conditions prévues à l’article « Conditions d’accès aux Services ».
Avant toute souscription, le Client reconnaît qu’il peut prendre connaissance sur le Site des caractéristiques des Services et de leurs contraintes, notamment techniques.
Le Client reconnaît que la mise en œuvre des Services nécessite d’être connecté à internet et que la qualité des Services dépend de cette connexion, dont CONTEXTE n’est pas responsable.
Les Services auxquels le Client a souscrit sont décrits dans le Devis.
Le Client peut notamment souscrire :
6.1. Description de l’Abonnement d’essai
Le Client peut demander à CONTEXTE un Abonnement d’essai afin de tester les Services décrits sur le Site. L’Abonnement d’essai est gratuit et est limité à 15 jours.
L’Abonnement d’essai ne fait pas l’objet d’un renouvellement. Si le Client souhaite continuer à bénéficier des Services, il devra souscrire à un Abonnement en contactant CONTEXTE via le Site.
6.2. Description de l’Abonnement
Les Services fournis dans le cadre de l’Abonnement sont définis dans le Devis.
Le Client peut avoir accès à des contenus issus des éditions thématiques auxquels il a souscrit dans le Devis.
Lors de la souscription de l’Abonnement, le Client est tenu de sélectionner, sur le Site, au moins une couverture éditoriale parmi celles proposées par CONTEXTE. Cette sélection conditionne l’accès du Client aux contenus issus des thématiques correspondantes.
La liste des couvertures éditoriales disponibles est accessible sur le Site et peut être actualisée par la société CONTEXTE à tout moment.
En complément du choix de la couverture éditoriale, le Client doit sélectionner, lors de la souscription, un niveau de couverture fonctionnelle parmi les options proposées sur le Site. Le détail de chaque niveau de couverture fonctionnelle est décrit sur le Site au moment de la souscription.
Le choix de la couverture fonctionnelle est requis pour valider l’Abonnement.
6.3. Autres Services
CONTEXTE se réserve la possibilité de proposer tout autre Service.
Toute demande de modification des Services souscrits devra faire l’objet d’un Devis complémentaire.
7.1. Maintenance
Le Client bénéficie pendant la durée des Services d’une maintenance, notamment corrective et évolutive. Dans ce cadre, l’accès au Site peut être limité ou suspendu.
Concernant la maintenance corrective, CONTEXTE fait ses meilleurs efforts pour fournir au Client une maintenance corrective afin de corriger tout dysfonctionnement ou bogue relevé sur le Site.
Concernant, la maintenance évolutive, le Client bénéficie pendant la durée des Services d’une maintenance évolutive, que CONTEXTE pourra réaliser automatiquement et sans information préalable, et qui comprend des améliorations des fonctionnalités du Site et/ou installations techniques utilisées dans le cadre du Site (visant à introduire des extensions mineures ou majeures).
L’accès au Site peut par ailleurs être limité ou suspendu pour des raisons de maintenance planifiée, qui peut inclure les opérations de maintenance corrective et évolutive susvisées.
7.2. Hébergement
CONTEXTE assure, dans les termes d’une obligation de moyens, l’hébergement du Site, ainsi que des données saisies sur le Site, sur ses serveurs ou par l’intermédiaire d’un prestataire d’hébergement professionnel, et sur des serveurs situés dans un territoire de l’Union européenne.
7.3. Assistance technique
En cas de difficulté rencontrée lors de l’utilisation des Services, le Client peut contacter CONTEXTE aux coordonnées mentionnées à l’article « Identification de CONTEXTE ».
8.1. Durée de souscription à l’Abonnement d’essai
L’Abonnement d’essai débute au jour de sa souscription pour une durée de 15 jours et ne peut être renouvelé.
8.2. Durée de souscription à l’Abonnement
Sauf indication contraire dans le Devis, l’Abonnement débute au jour de sa souscription pour une période de 12 mois.
Il se renouvelle tacitement, pour des périodes successives de même durée que la période initiale (avec la période initiale, les « Périodes »), de date à date, sauf si l’Abonnement est dénoncé dans les conditions de l’article « Fin des Services ».
9.1. Prix de l’Abonnement d’essai
L’Abonnement d’essai est fourni à titre gratuit.
9.2. Prix de l’Abonnement
Le prix de l’Abonnement (H.T) est indiqué dans le Devis.
CONTEXTE est libre de proposer des offres promotionnelles ou des réductions de prix.
Néanmoins, le Client reconnaît et accepte que toute réduction ou promotion concédée par CONTEXTE au Client et qui figurerait au Devis n’est accordée pour la période initiale de l’Abonnement prévue au Devis et ne s’appliquera pas lors du renouvellement dudit Abonnement.
Toute Période entamée est due dans son intégralité.
En cas d'application d'un taux de change, les frais de change applicables à la date de paiement du prix sont à la charge du Client. Le cas échéant, il est seul responsable du paiement de tous les frais bancaires liés au paiement des prix, à l’exception des frais de la banque de CONTEXTE.
Le Client reconnaît expressément que le prix indiqué au sein du Devis est fixé en fonction de la taille de son organisation. Si l’utilisation du Site par le Client démontre une utilisation anormale à cet égard, CONTEXTE se réserve le droit de résilier les Conditions Générales à tout moment et d’émettre un Devis qui remplacera et modifiera le Devis précédemment émis.
9.3. Révision des prix
Les prix de CONTEXTE, qui ne tiennent pas compte des réductions ou promotions exceptionnelles accordées pour la période initiale dans le cas d’un Abonnement peuvent être révisés à tout moment dans les conditions de l’article « Modifications des Conditions Générales ».
Par dérogation, en cas de reconduction tacite de l’Abonnement, le prix applicable à la nouvelle période pourra être révisé à la hausse, à hauteur du maximum entre 5 %, l’indice Syntec et le Labour Cost Index d’Eurostat, du prix précédemment appliqué dans le Devis par CONTEXTE. Cette augmentation est réputée acceptée par le Client du seul fait de la reconduction de l’Abonnement.
9.4. Modalités de facturation et de paiement de CONTEXTE
Les modalités de facturation et de paiement de CONTEXTE sont spécifiées dans le Devis. Sauf indication contraire dans le Devis, CONTEXTE adressera au Client une facture par Période par tout moyen utile.
Le Client garantit à CONTEXTE disposer des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi.
9.5. Conséquences en cas de retard ou de défaut de paiement
En cas de défaut ou de retard de paiement, CONTEXTE se réserve le droit, dès le lendemain de la date d’échéance figurant sur la facture, de :
En cas de défaut ou de retard de paiement par le Client, CONTEXTE peut facturer à son profit un intérêt de retard égal à 3 fois le taux d’intérêt légal, assis sur le montant des sommes non réglées à l’échéance et d’une indemnité forfaitaire de 40 euros au titre des frais de recouvrement, sans préjudice d’une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement exposés sont supérieurs à ce montant.
Le Particulier ne bénéficie pas du droit de rétractation dès lors que les Services concernent la fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel et que le Client a expressément (i) accepté que les Services commencent dès son inscription et (ii) renoncé à son droit de rétractation.
11.1. Droits de propriété intellectuelle sur le Site
Le Site est la propriété de CONTEXTE, de même que les logiciels, infrastructures, bases de données et contenus de toute nature (textes, images, visuels, musiques, logos, marques, etc.) qu’elle exploite. Ils sont protégés par tous droits de propriété intellectuelle ou droits des producteurs de bases de données en vigueur.
Tous désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, réutilisations, copies et plus généralement, tous actes de reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l'un quelconque de ces éléments, en tout ou partie, sans l'autorisation écrite et préalable de CONTEXTE sont strictement interdits et pourront faire l'objet de poursuites judiciaires.
Le Client et les Utilisateurs, bénéficient d’une licence en mode SaaS non exclusive et non transmissible d’utilisation du Site pour la durée prévue à l’article « Durée de souscription aux Services ».
11.2. Droits de propriété intellectuelle sur les Articles
Le Client et les Utilisateurs s’interdisent d’extraire, copier, reproduire, représenter en public et/ou détourner à leurs fins ou à celles de tiers les Articles et plus généralement, tout contenu éditorial présent sur le Site et/ou publié ou adressé par CONTEXTE, sauf autorisation préalable des auteurs.
Par exception, le Client est autorisé à citer, dans la limite d’une fois par jour, un court extrait d’un Article accessible dans le cadre de son Abonnement, aux fins de le partager ponctuellement avec une personne non abonnée, sous réserve du respect des conditions suivantes :
Tout usage abusif ou non conforme aux présentes conditions pourra entraîner la suspension de l’Abonnement, sans préjudice des autres voies de recours de CONTEXTE.
12.1. Concernant la fourniture d’informations
Le Client s’engage à fournir à CONTEXTE toutes les informations nécessaires pour la souscription et l’utilisation des Services.
12.2. Concernant le Compte du Client
Le Client :
Le Client doit immédiatement contacter CONTEXTE aux coordonnées mentionnées à l’article « Identification de CONTEXTE » s’il constate que son Compte a été utilisé à son insu. Il reconnait que CONTEXTE aura le droit de prendre toutes mesures appropriées en pareil cas.
Le Client est seul responsable du paramétrage des droits d’accès des Utilisateurs.
12.3. Concernant l’utilisation des Services
Le Client est responsable de son utilisation des Services et de toute information qu’il partage dans ce cadre. Le Client est également responsable de l’utilisation des Services et de toutes informations partagées par les Utilisateurs. Il s'engage à ce que les Services soient exclusivement utilisés par lui et/ou les Utilisateurs, qui sont soumis aux mêmes obligations que lui dans leur utilisation des Services. En particulier, le Client s’assure que les Utilisateurs soient salariés faisant partie de son organisation.
Le Client s’interdit de détourner les Services à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été conçus, et notamment pour :
Le Client s’interdit également de :
12.4. Concernant les Articles
Les articles et plus largement tous les contenus éditoriaux et données présents dans les publications sur le Site (les « Articles ») sont fournis à titre informatif. Ils sont susceptibles d’erreur, d’omission, d’obsolescence. Ils ne sauraient en aucun cas être assimilés, de quelque façon que ce soit, à un conseil ou à une aide à la décision. Le Client reconnait en conséquence interpréter et/ou utiliser ces contenus et données à leurs seuls risques et périls. CONTEXTE ne saurait être tenu pour responsable de dommages directs ou indirects découlant de leur utilisation ou interprétation.
Le Client garantit CONTEXTE contre toute réclamation et/ou action qui pourrait être exercée à son encontre à la suite de la violation de l’une des obligations du Client. Le Client indemnisera CONTEXTE du préjudice subi et la remboursera de toutes les sommes qu’elle pourrait avoir à supporter de ce fait.
CONTEXTE s’engage à fournir les Services avec diligence, étant précisé qu’elle est tenue à une obligation de moyens.
13.1. Concernant la qualité des Services
CONTEXTE fait ses meilleurs efforts pour fournir au Client des Services de qualité. A cette fin, elle procède régulièrement à des contrôles afin de vérifier le fonctionnement et l’accessibilité de ses Services et peut ainsi réaliser une maintenance dans les conditions précisées à l’article « Maintenance ».
CONTEXTE n’est néanmoins pas responsable des difficultés ou impossibilités momentanées d’accès à ses Services qui auraient pour origine :
CONTEXTE est responsable du fonctionnement de ses serveurs, dont les limites extérieures sont constituées par les points de raccordement.
Par ailleurs, elle ne garantit pas que les Services :
13.2. Concernant la garantie de niveau de service du Site
CONTEXTE ne propose aucune garantie de niveau de service du Site.
Toutefois, CONTEXTE fait ses meilleurs efforts pour maintenir un accès au Site 24h/24h et 7j/7j sauf en cas de maintenance planifiée dans les conditions définies à l’article « Maintenance » ou de force majeure.
13.3. Concernant la sauvegarde des données sur le Site
CONTEXTE fait ses meilleurs efforts pour sauvegarder toutes données saisies sur le Site.
Sauf en cas de fautes avérées de la part de CONTEXTE, elle n’est néanmoins pas responsable de toute perte de données au cours des opérations de maintenance.
13.4. Concernant le stockage et la sécurité des données
CONTEXTE fournit des capacités de stockage suffisantes pour l’exploitation des Services.
CONTEXTE fait ses meilleurs efforts pour assurer la sécurité des données en mettant en œuvre des mesures de protection des infrastructures et du Site, de détection et prévention des actes malveillants et de récupération des données.
13.5. Concernant le recours à la sous-traitance et la cession
CONTEXTE peut recourir à des sous-traitants dans le cadre de l’exécution des Services, qui sont soumis aux mêmes obligations que les siennes dans le cadre de leur intervention. Elle reste néanmoins seule responsable de la bonne exécution des Services à l’égard du Client.
CONTEXTE peut se substituer toute personne qui sera subrogée dans tous ses droits et obligations au titre de sa relation contractuelle avec le Client. Le cas échéant, elle informera le Client de cette substitution par tout moyen écrit.
La responsabilité de CONTEXTE est limitée aux seuls dommages directs avérés que le Client subit du fait de l’utilisation des Services.
Pour les Clients, à l’exception des dommages corporels, décès et faute lourde, et sous réserve d’avoir émis une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai d’un mois suivant la survenance du dommage, la responsabilité de CONTEXTE ne saurait être engagée pour un montant supérieur aux montants qu'elle a perçus pendant les 12 mois précédant le fait générateur de responsabilité ou la durée de fourniture de ses Services si cette durée est inférieure.
La responsabilité de CONTEXTE ne pourra au demeurant être engagée que si les Clients ont émis une réclamation, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai d'un mois suivant ladite survenance.
La preuve peut être établie par tout moyen.
Le Client sont informés que les messages échangés par le biais du Site ainsi que les données recueillies sur le Site et les équipements informatiques de CONTEXTE constituent le principal mode de preuve admis, notamment pour démontrer la réalité des Services réalisés et le calcul de leur prix.
CONTEXTE pratique une politique de protection des données personnelles accessible ici. Elle invite le Client à en prendre connaissance.
Sauf accord écrit de l’autre partie, les parties s’engagent respectivement à garder confidentielles, pendant la durée de leur relation contractuelle et 3 ans au-delà, toutes les informations relatives ou détenus par l’autre partie, dont elles auraient eu connaissance à l’occasion de la conclusion et de l’exécution de leur relation contractuelle.
Cette obligation de confidentialité ne s’étend pas aux informations :
Les informations confidentielles peuvent être transmises aux employés, collaborateurs, stagiaires, mandataires et cocontractants respectifs des parties, à condition qu’ils soient soumis à la même obligation de confidentialité. Par exception, ces informations confidentielles (notamment les usages des services) ne peuvent être transmises aux journalistes de Contexte.
CONTEXTE pourra faire usage du nom, marque et logo du Professionnel, à titre de références commerciales, pendant la durée de la relation contractuelle et 3 ans au-delà.
Le Client peut réaliser des témoignages concernant son utilisation des Services.
Par conséquent, le Client consent à ce que CONTEXTE puisse :
Les parties ne peuvent être responsables des manquements ou retards dans l’exécution de leurs obligations contractuelles dus à un cas de force majeure survenu pendant la durée de leur relation. La force majeure recouvre :
Si l’une des parties est empêchée d’exécuter ses obligations pour un cas de force majeure, elle doit en informer l’autre partie par email. Les obligations sont suspendues dès réception de la lettre, et devront être reprises dans un délai raisonnable dès la cessation du cas de force majeure.
La partie empêchée reste néanmoins tenue de l’exécution des obligations qui ne sont pas affectées par un cas de force majeure et de toute obligation de paiement.
Si ce cas de force majeure dure plus de 30 jours ouvrés, CONTEXTE peut mettre fin immédiatement à ses relations contractuelles avec le Client par tout moyen écrit.
L’Abonnement doit être dénoncé au plus tard 30 jours avant la fin de la Période en cours, par :
Le Client n’a plus accès à son Compte à compter de la fin des Services.
Toute Période entamée est due dans son intégralité.
Constituent des obligations essentielles à l’égard du Client (les « Obligations essentielles ») :
En cas de manquement à l’une de ces Obligations essentielles, CONTEXTE peut :
Ces sanctions sont sans préjudice de tous dommages et intérêts que CONTEXTE pourrait réclamer au Client.
En cas de manquement à toute obligation autre qu’une Obligation essentielle, CONTEXTE demandera par tout moyen écrit utile au Client de remédier au manquement dans un délai maximum de 15 jours calendaires.
CONTEXTE se réserve le droit de résilier les Services 15 jours après réception, par le Client, d'une mise en demeure restée sans effet, adressée par tout moyen écrit, mentionnant l'intention de faire application de la présente clause, sans préjudice de tous dommages et intérêts.
La fin des Services entraîne la suppression du Compte du Client.
CONTEXTE peut modifier ses Conditions Générales à tout moment et en informera le Client par tout moyen écrit (et notamment par email) 45 jours calendaires au moins avant leur entrée en vigueur.
Les Conditions Générales modifiées sont applicables lors du renouvellement de l’Abonnement du Client.
Si le Client n’accepte pas ces modifications, il doit résilier son Abonnement selon les modalités prévues à l’article « Fin des Services ».
Si le Client utilise les Services après l’entrée en vigueur de ses Conditions Générales modifiées, CONTEXTE considère que le Client les a acceptées.
La langue française prévaut en cas de contradiction ou de contestation sur la signification d’un terme ou d’une disposition.
Les dispositions de cet article de ne sont applicables que pour les Particuliers.
En cas de litige opposant le Particulier et CONTEXTE, le Particulier peut recourir gratuitement au médiateur de la consommation suivant en vue d’une résolution amiable :
Centre de médiation de la consommation de conciliateurs de justice (CM2C)
Adresse postale : 14 rue Saint Jean 75017 Paris
Téléphone : 01 89 47 00 14
https://www.cm2c.net
Si le Particulier est un consommateur étranger mais situé dans l’Union européenne, il peut se rendre sur le Site européenne de règlement des litiges de droit de la consommation accessible ici.
Les Conditions Générales sont régies par la loi française.
Pour les Professionnels, en cas de litige opposant le Client et CONTEXTE, et à défaut d’accord amiable dans les 2 mois suivant la première notification, celui-ci sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux de Paris (France), sauf dispositions impératives contraires.