Le gouvernement a présenté le 15 juillet les grandes lignes des textes budgétaires, qui prévoient un effort de 44 milliards d’euros pour réduire le déficit public à 4,6 %.
Il doit désormais négocier avec les groupes politiques pour les faire adopter au Parlement. Le premier ministre devra donner des gages à ses alliés du « socle commun », dont la division a empoisonné l’automne de son prédécesseur, Michel Barnier.
Pour éviter la censure, l’exécutif devra également convaincre une partie de ses oppositions et compte obtenir la bienveillance du Parti socialiste, en jouant notamment sur le levier fiscal.
Les pourparlers autour du PLF et du PLFSS vont être tendus et, plus que jamais, déterminants.
Agissez dès aujourd’hui. Prenez une longueur d’avance grâce à notre offre éditoriale et à nos outils.
Accédez, avant tout le monde, à des leaks de documents clés de la procédure budgétaire (lettres-plafonds, tiré à part, projet de loi, tableaux des avis du gouvernement…), obtenus par nos journalistes en amont de leur publication officielle.
Dans notre milieu, ce qui est important, c’est d’avoir accès aux informations avant les autres. Et Contexte a cette réputation d’avoir plus accès à des leaks que d’autres médias.
Jean-Yves Stenuick, policy coordinator, Aqua Publica Europea
Personnalisez des alertes mots-clés sur de nombreuses sources officielles (Journal officiel, commissions, séances…). Vous êtes notifié en temps réel pour ne rater aucune info sur les nominations des rapporteurs et les missions, les amendements déposés, ou encore l’évolution des articles des textes budgétaires.
Recherchez et filtrez parmi l’ensemble des amendements déposés par les parlementaires grâce à notre annuaire complet. Vous identifiez ainsi en quelques clics qui porte vos sujets et à quel moment, pour mieux cibler vos actions.
Automatisez le suivi des amendements et articles du PLF-PLFSS qui vous concernent afin d’être prévenu en temps réel lorsque vos sujets sont abordés au Parlement. Exportez également la sélection d’amendements de votre choix au format Excel en quelques clics.
Grâce à nos transcriptions automatisées, paramétrez des alertes pour être informé dès qu’un sujet qui vous concerne est mentionné à l’Assemblée ou au Sénat.
Disponibles dès la fin d’une séance ou d’une commission, avant les transcriptions officielles, nos transcriptions s’appuient sur les dernières avancées de l’IA pour vous faire gagner un temps précieux.
Recevez chaque matin nos briefings, une sélection des informations essentielles relatives à vos secteurs d’intérêt, afin d’anticiper les décisions. Accédez également à nos articles d’analyse, nos infographies et nos enquêtes.
Je sais que quand j’ai lu le briefing, j’ai l’essentiel de ce qui s’est dit. Et c’est un rappel : “attention, là, il y a une échéance qui arrive, il faut que je regarde plus, que je creuse”. C’est rassurant parce que je sais que je suis à jour, le plus à jour possible.
Chryssanthi Guillon, directrice conseil, CommStrat
Cabinets, entreprises, institutions, fédérations, ONG, citoyens…
Nos offres sont conçues pour répondre à vos besoins et à vos spécificités.
Associez nos couvertures éditoriales multisectorielles et sectorielles à nos couvertures fonctionnelles pour une vision complète et approfondie de l’ensemble de vos enjeux français et européens.
Nous produisons une information politique en profondeur pour vous permettre d’agir sur le monde.
Nous sommes un média radicalement indépendant, détenu à 100 % par son équipe. Pas de publicité, pas de sponsoring, un seul modèle de revenus : l’abonnement. Nous sommes résolument exigeants en matière de faits et de déontologie.